Rosso

avec Tintenne

Rosso

par Trio Elixir

ROSSO

Cette nouvelle création d’Elixir Musique est née de la passion commune de Jean-Paul Bonnevalle, contre-ténor originaire d’Ajaccio, et des musiciennes bastiaises du trio Elixir pour « il Prete Rosso », le prêtre roux, maestro vénitien, Antonio Vivaldi (1678 – 1741). A l’orgue positif, Elise Lancerotto (complice de longue date d’Elixir) vient parfaire ce triptyque musical, y apportant sa science de la musique ancienne, sa fougue et sa fantaisie. Il est facile d’aimer Vivaldi, spontanément, sans connaissances préalables. Et la séduction de sa musique n’a rien de surfait ou d’artificiel. Les Quatre Saisons par exemple, restent un tube au succès évident et indémenti. Ici c’est à la rencontre d’un Vivaldi moins connu que nous invite ce spectacle. « Rosso » trace un chemin entre musiques sacrée et profane à travers Motets et Cantates. Ponctuant le concert de descriptions – façon instantanés – de la Venise de de l’époque, et d’épisodes de la vie du compositeur, les artistes nous invitent à redécouvrir une musique d’une très grande sensibilité, aux multiples facettes : tantôt recueillie, tantôt passionnée, foisonnante et fluide, à l’exubérance maitrisée et aux élans sincères qui nous emportent toujours.

LES ARTISTES

Jean Paul Bonnevalle, contre-ténor

Il découvre sa voix au conservatoire de Bastia, puis se forme au centre de musique baroque de Versailles. S’enchaînent alors les succès, aussi bien en musique baroque que contemporaine : il collabore notamment avec William Christie, ou encore Marc Minkowski, sur scène ou en enregistrement. Il n’oublie jamais la Corse et s’y produit régulièrement, et pour la première fois avec Elixir dans ce spectacle.

Trio Elixir  : Celia Picciocchi, Marie-Pierre Malaterre, violons / Anne-Lise Herrera, violoncelle

Le Trio Elixir est un ensemble féminin, qui évolue en trio ou en quatuor à cordes, et sillonne depuis 20 ans les routes corses sans cesser d’interroger les rapports entre musique savante et expressions populaires. Au sein d’Elixir Musique, elles créent des spectacles et des collaborations qui croisent tous les genres musicaux. Avec ROSSO, elles renouent avec leurs premières amours…

Elise Lancerotto, orgue positif

Elle débute la musique avec la harpe mais développe très vite une passion pour la musique ancienne qui l’amène aussi vers l’orgue et le clavecin. Une fois diplômée dans toutes ces disciplines, elle part au Chili et devient l’accompagnatrice du département de Musique Ancienne de l’Université de Santiago, et joue avec divers ensembles. Revenue en France, elle enchaîne les concerts à travers ses trois instruments. Depuis 2011, elle enseigne l’orgue et la harpe au conservatoire de Corse Henri Tomasi, à Bastia.